Paiements par alias et paiements récurrents
Les services "Gestion des paiements par alias" et "Gestion des paiements récurrents" sont optionnels et facultatifs.
Les marchands désirant utiliser ces services doivent souscrire à une offre incluant ces services.
Ces 2 services requièrent en parallèle l'activation par le marchand de l'option "Reference Transactions" auprès de PayPal.
Gestion des paiements par alias
Le service de Gestion des paiements par alias permet aux marchands d’offrir à leur clients la possibilité d’associer un alias à un moyen de paiement, dans le but de faciliter les paiements ultérieurs sur le site (plus besoin de ressaisir son numéro de carte bancaire).
Les alias permettent :
- des paiements rapides et sécurisés.
L’acheteur n’ayant plus à saisir ses données bancaires lors des paiements ultérieurs (paiement en 1 clic).
La plateforme de paiement stocke l'adresse email de l'acheteur et un identifiant commun pour communiquer avec Paypal. Les données bancaires sont hébergées par PayPal, conformément aux normes de sécurité PCI-DSS.
- d’effectuer des paiements récurrents (abonnement).
- d'identifier les cartes en fin de validité, afin d'alerter le commerçant au moyen de l'envoi d’un fichier contenant les alias dont la carte arrive à échéance,
- de mettre à jour les données bancaires associées à un alias depuis la page de paiement, ou manuellement depuis le Back Office Marchand.
- de gérer la modification des autres données afférentes à l'acheteur.
En respect des règles de sécurité et de protection des données bancaires exigées par PCI DSS, les données du moyen de paiement sont purgées au delà de 15 mois de non utilisation de l'alias associé.
L'alias sera toujours visible dans le Back Office Marchand et pourra être mis à jour avec de nouvelles données.
Gestion des paiements récurrents (abonnement)
Le service de Gestion des paiements récurrents permet aux marchands de créer des abonnements, appelés aussi paiements récurrents, avec ou sans date de fin, dans la limite de la validité de la carte.
Lors de la création d'un paiement récurrent, le marchand définit la date de début et la règle de récurrence à appliquer.
En mode TEST, les transactions sont créées toutes les heures afin de permettre au marchand de tester facilement le traitement de l'IPN.
En mode PRODUCTION, les transactions sont créées une fois par jour entre minuit et 05:00 am.