Comprendre le fonctionnement d'un CAPTCHA
Dans le cadre de la réglementation sur la protection des données personnelles (RGPD) et pour vous protéger des usages frauduleux de votre formulaire, un CAPTCHA invisible est mis en place.
Le CAPTCHA est un test informatique permettant de différencier une action réalisée par un utilisateur humain d'un robot.
La particularité du CAPTCHA invisible est de vérifier automatiquement et sans interaction visuelle si l'utilisateur est un humain ou un robot.
Si un comportement suspect est détecté, une question CAPTCHA s'affiche avant la page de paiement. L'acheteur doit répondre à la question pour poursuivre la transaction.
Cette question peut être posée sous forme de CAPTCHA texte ou icône.
L'acheteur a le choix au moment de répondre à la question CAPTCHA. Par défaut, un CAPTCHA texte lui est soumis ; mais il peut choisir de répondre en choisissant un CAPTCHA icône.
Dans le formulaire de collecte de données affiché dans son parcours de paiement, une rubrique Vérification de sécurité apparaît en bas à droite de l'écran :
- L'acheteur doit recopier dans le champ requis la série de texte/chiffre qui lui est soumise.
- Si la série de texte/chiffre soumise est difficile à lire, il peut cliquer sur Changer le texte pour générer une autre série.
- Si l'acheteur préfère répondre de façon plus visuelle, il peut cliquer sur Sélectionner des icônes. Dans ce cas, une instruction de sélection sera ensuite indiquée. Exemple : Sélectionner un tableau blanc, etc.
- L'acheteur devra Valider et surtout donner une réponse valide avant de pouvoir accéder à la page de paiement.